American Apparel
American Apparel est créée en 1989 par Dov Charney. Malgré son nom, elle a été fondée à Montréal au Canada, mais s’est par la suite développée aux USA. En 1997, la marque s’installe à Los Angeles et s’inspire de la culture californienne pour créer des modèles branchés et tendances.
Elle est notamment connue pour proposer une grande variétés de pièces basiques déclinées dans une large gamme de coloris, toujours confortables et faciles à porter. En 2004, la marque s’exporte à l’international. American Apparel rejoint le groupe canadien Gidean. La marque revient progressivement sur le devant de la scène, avec de nouvelles collections plus sobres qui marquent un retour aux sources de ce qui a fait le succès de la griffe.
American Apparel est connue pour fabriquer l’ensemble de ses produits dans une usine basée à Los Angeles. Ils sont d’ailleurs estampillés « Made in downtown Los Angeles ». De plus, la marque est engagée en faveur d’un mode de production éthique et écologique. En particulier, elle recycle ses déchets, utilise du coton bio et des panneaux solaires. Elle accorde aussi beaucoup d’importance au traitement équitable de ses salariés. De plus, l’enseigne prend parti pour la diversité, en employant des modèles de toutes les tailles et en limitant les retouches des photographies. Enfin, la marque défend diverses causes sociales, comme les droits des femmes, des immigrés ou encore la cause LGBT.